Roumanie : quand les chiens errants donnent des leçons de sécurité routière

Les chiens errants sont devenus un allié de la police roumaine pour faire baisser le grand nombre d'accidents impliquant des piétons. Filmés en train de traverser sagement sur les passages piétons, ils donnent un exemple crucial dans un nouveau spot de prévention.
"Si eux peuvent le faire…"
"Si eux peuvent le faire, tout le monde peut le faire aussi. Traversez sur les passages piétons", lance ce spot diffusé sur les télévisions. Toutes les scènes du court-métrage sont réelles et ont été filmées à Bucarest et dans d'autres villes de Roumanie.
"C'est un message extraordinaire, on voit que les animaux sont capables de respecter des règles de prudence très importantes", a déclaré le chef de la police routière de Roumanie, le commissaire Lucian Dinita.
40.000 chiens errants à Bucarest
Il y aurait environ 40.000 chiens errants à Bucarest, selon les ONG et les autorités. Les quadrupèdes ont emménagé dans la rue en raison des démolitions ordonnées par l'ex-dictateur Nicolae Ceausescu dans les années 1980. Des quartiers entiers de maisons avec cour disparurent, remplacés par des barres d'immeubles où les chiens ne trouvèrent plus leur place.