BFMTV
Europe

Première Gay Pride au Monténégro le 24 juillet

BFMTV

Une première Gay Pride aura lieu le 24 juillet dans la station balnéaire de Budva au Monténégro, pays à la société très traditionnelle et patriarcale, ont annoncé lundi les organisateurs de cet événement.

"La première Gay Pride monténégrine aura lieu mercredi devant les murs de la vieille ville de Budva", partie médiévale de cette principale station balnéaire de la côte adriatique monténégrine, a déclaré à la presse Aleksandar Zekovic, du forum des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) Progress.

"Ce sera une bonne occasion de tester la volonté politiqué, les capacités de la police et la communauté LGBT elle-même", a-t-il indiqué.

Le ministre monténégrin des Droits de l'Homme, Suad Numanovic, a soutenu la tenue de la Gay Pride, mais n'a pas confirmé sa participation. Il a néanmoins indiqué qu'un représentant du gouvernement y serait certainement présent.

Les activistes du forum LGBT ont déjà tenté d'organiser une Gay Pride en 2011, mais ils l'avaient finalement annulée, ayant estimé que les autorités n'avaient pas fait preuve d'engagement dans l'organisation de cet événement.