BFMTV

Portugal : mini-remaniement gouvernemental en vue

BFMTV

Le gouvernement portugais devrait procéder à un mini-remaniement avec le départ de deux, voire trois secrétaires d'Etat, dont celui chargé des mesures d'économies budgétaires visant les fonctionnaires, rapportaient jeudi les médias locaux.

"Il y aura un changement de l'équipe de secrétaires d'Etat qui sera annoncé en temps opportun", a confirmé le cabinet du Premier ministre, Pedro Passos Coelho, sans autre précision.

Plusieurs médias portugais annonçaient le départ d'ici à la fin de l'année du secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Helder Rosalino, et de celui chargé de l'Administration du patrimoine et des infrastructures du ministère de la Justice, Fernando Santo. D'autres médias évoquaient également le départ du secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Filipe Lobo D'Avila. Les trois responsables avaient rejoint le gouvernement de centre droit dès sa formation, dans la foulée des élections législatives de juin 2011.

Les informations sur ce remaniement ont surgi alors que le Portugal attendait de connaître le verdict que doit rendre la Cour constitutionnelle d'ici à la fin de la semaine sur une mesure phare du budget 2014, qui prévoit des coupes de près de 10% dans les retraites des fonctionnaires.

A. G. avec AFP