Portugal: le métro de Lisbonne à l'arrêt en raison d'une grève

Les stations du métro de Lisbonne étaient fermées mardi en raison d'une grève menée par les salariés qui protestaient contre la "dégradation" de leurs conditions de travail et la baisse de leur rémunération, ont indiqué les syndicats.
La circulation, suspendue depuis lundi 23h30, devrait "reprendre normalement mercredi matin à 06h30", précise un communiqué du métro de Lisbonne ajoutant que "le tribunal n'a pas décrété de services minimum" pour cette journée.
Les employés du métro s'opposent "aux mesures que le gouvernement veut imposer aux salariés du pays" dans le cadre du programme d'austérité, relève le Syndicat des travailleurs des transports urbains, à l'origine de l'appel à la grève. Ce mouvement, qui affecte les quelque 500.000 usagers qui empruntent quotidiennement le métro, a provoqué de nombreux embouteillages dans les accès à la capitale portugaise. Pour limiter les désagréments, le nombre de bus a été renforcé.
Une nouvelle journée de grève du métro de Lisbonne est d'ores et déjà prévue le 15 octobre.