BFMTV
Europe

"Panama Papers": le président islandais annonce être candidat à sa succession

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson le 7 décembre 2015.

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson le 7 décembre 2015. - Martin Bureau - AFP

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson a annoncé lundi qu'il serait candidat à sa propre succession en juin, renonçant à prendre sa retraite après le scandale des "Panama Papers" qui a provoqué une crise politique et la démission du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson. Il a ainsi mis fin à tout suspense pour ce scrutin prévu le 25 juin, dans un pays où aucun homme politique sérieux ne se risquerait à le défier.

Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue à sa résidence de Reykjavik, il a expliqué répondre aux sollicitations d'électeurs qui voudraient le garder à ce poste. A 72 ans et déjà cinq mandas enchaînés depuis 1996, M. Grimsson est devenu une personnalité consensuelle dans la tempête, depuis la crise financière de 2008 jusqu'au récent scandale des paradis fiscaux.

Le président de la République d'Islande, qui avait uniquement une fonction honorifique quand M. Grimsson a pris le poste, a acquis avec lui plus de pouvoir et d'influence. Il tire sa popularité de sa réputation d'intégrité, de sa dénonciation des excès de la finance dérégulée, et de son pari gagnant en 2010 et 2011 de s'opposer à un accord qui devait faire rembourser à l'Islande des sommes astronomiques à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas après la faillite de la banque Icesave. 

la rédaction avec AFP