Miroirs géants: un village norvégien retrouve la lumière

Les trois miroirs géants qui permettent au village de Rjukan d'être éclairé - 30 octobre 2013 - -
Les villageois de Rjukan ont fêté l’arrivée du soleil le 23 octobre dernier par un concert sur la place centrale. Un moment historique pour ces habitants qui vivaient six mois de l’année dans la pénombre. Le miracle s’est produit grâce à trois miroirs géants, placés sur la montagne en amon,t qui reflètent la lumière naturelle.
Derrière ce projet révolutionnaire se cache un artiste, Martin Andersen. Pour arriver à réaliser cette prouesse technique, il a mis 10 ans pour un coût estimé à 600.000 euros. Le petit plus, c’est que les miroirs peuvent être commandés à distance par ordinateur. Le but est de suivre la trajectoire du soleil pour éclairer constamment le village du matin au soir. Les 3.500 habitants de Rjukan peuvent désormais porter des lunettes de soleil pendant le mois d’hiver: "Ca va être la fête du soleil tous les jours", se réjouit Martin Andersen, le concepteur du projet.
Retombées économiques
Le projet a illuminé le visage des habitants mais pourrait aussi remplir leur bourse. En effet, le maire de Rjukan espère maintenant des retombées économiques: "C’est un vieux projet de 100 ans maintenant réalisé. C'est un peu fou mais cela pourrait nous amener plus de touristes." La commune serait connue pour son domaine skiable et espère donc qu’il y aura foule. Le petit village norvégien se prend même à rêver. Elle espère être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 au titre de témoin du génie industriel humain.