BFMTV
Europe

Lituanie: trois des quatre soldats américains portés disparus retrouvés morts

Des militaires travaillent sur le site d'une opération de sauvetage de soldats américains disparus sur le terrain d'entraînement de Pabrade, en Lituanie, le 28 mars 2025.

Des militaires travaillent sur le site d'une opération de sauvetage de soldats américains disparus sur le terrain d'entraînement de Pabrade, en Lituanie, le 28 mars 2025. - Petras Malukas

Trois soldats américains disparus en Lituanie depuis ce mardi 25 mars ont été retrouvés morts, les recherches se poursuivant pour retrouver un quatrième militaire.

Trois des quatre soldats américains portés disparus en Lituanie ont été retrouvés morts, peu après que les sauveteurs ont réussi à ressortir leur véhicule d'un marais, a annoncé ce lundi 31 mars l'armée américaine dans un communiqué.

Les quatre Américains, qui étaient présents en Lituanie depuis deux mois, participaient à un exercice militaire sur un terrain d'entraînement à Pabrade, une ville proche de la frontière avec le Bélarus.

Les équipes de sauvetage ont travaillé avec des équipements lourds et des excavatrices pour remorquer le véhicule blindé hors du marais tôt lundi.

Les recherches continuent pour le quatrième soldat

"Trois soldats de l'armée américaine affectés à la 1ère Brigade blindée de combat, 3ème division d'infanterie, ont été retrouvés morts en Lituanie", a indiqué le service de presse de l'armée américaine en Europe et en Afrique, ajoutant que les recherches se poursuivaient pour le quatrième soldat.

Leurs identités n'ont pas été précisées à ce stade, la priorité étant donnée à l'information "des proches parents", selon le communiqué.

"Nos coeurs sont lourds d'un chagrin qui résonne dans toute la division (...), tant sur le terrain qu'à la maison", a déclaré le commandant la division, Christopher Norrie.

"Mais les recherches ne sont pas terminées tant que tout le monde n'est pas rentré", a-t-il ajouté.

"Les mots ne peuvent exprimer notre gratitude envers ceux qui travaillent encore sans relâche dans ces recherches de grande envergure et envers votre engagement inébranlable à ne pas vous reposer tant que tous ne sont pas retrouvés", a-t-il déclaré.

Des centaines de soldats et sauveteurs locaux et étrangers, dont des ingénieurs et des plongeurs, ont participé à l'opération pour récupérer le véhicule blindé Hercules M88. La Lituanie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, accueille plus de 1.000 soldats américains déployés par rotation.

M. H. avec AFP