Lituanie: quatre soldats américains portés disparus, "des opérations de recherche en cours"

Un soldat américain (image d'illustration) - AFP
Quatre soldats américains sont portés disparus depuis ce mardi 25 mars après-midi en Lituanie, dans une zone d'entraînement près de Pabradė, à l'est du pays, près de la frontière avec la Biélorussie.
"Des recherches sont menées par l'armée américaine, les forces armées lituaniennes, les forces de l'ordre lituaniennes et d'autres acteurs", explique l'armée américaine dans un communiqué.
"Les opérations de recherche et de récupération sont en cours", afin de retrouver les soldats qui "effectuaient un entraînement tactique au moment des faits".
"Une mission de sauvetage a débuté hier"
De son côté, l'armée lituanienne indique dans un communiqué "mener une opération de recherche et de sauvetage avec l'aide des pompiers et d'autres institutions sur le lieu de l'accident potentiel".
"Une mission de sauvetage a débuté hier, impliquant des hélicoptères des forces aériennes lituaniennes et des gardes-frontières", précisent les forces armées lituaniennes.
"Je tiens à remercier personnellement les forces armées lituaniennes et les premiers intervenants qui sont rapidement venus à notre secours lors de nos opérations de recherche", a indiqué le lieutenant-général américain Charles Costanza, estimant que "ce type de travail d'équipe et de soutien qui illustre l'importance de notre partenariat et de notre humanité".
La Lituanie est membre de l'Otan depuis 2004 et accueille plus de 1.000 soldats américains qui sont stationnés par rotation sur une base. Dans ce cadre, un groupe tactique multinational de l'Alliance Atlantique est déployé dans ce pays. Ce bataillon est dirigé par l'Allemagne, mais compte de nombreux soldats issus de plusieurs pays membres de l'alliance. Ces deux dernières années, environ 8.000 soldats issus de neuf pays membres de l'Otan ont servi dans cette unité.