BFMTV

Les Suisses votent pour choisir leur nouvel hymne national

Les Suisses peuvent voter en ligne pour choisir leur nouvel hymne national. Leur choix sera connu le 12 septembre.

Les Suisses peuvent voter en ligne pour choisir leur nouvel hymne national. Leur choix sera connu le 12 septembre. - Fabrice Coffrini - AFP

Un concours a été lancé en Suisse pour trouver un nouvel hymne national. L'actuel "Cantique suisse", datant de 1841, ne ferait pas l'unanimité. Les instances politiques décideront ensuite d'entériner ou non le choix des internautes, connu le 12 septembre prochain.

Un nouvel hymne national pour "chanter les valeurs suisses". Un vote en ligne a été lancé lundi en Suisse pour trouver un nouvel hymne national, avec six contributions soumises au choix du public. 

Jugeant que l'actuel hymne national suisse ne suscite guère l'unanimité et ne reflète pas le pays dans sa diversité politique et culturelle, la Société suisse d'utilité publique a mis en place le 1er janvier 2014 un concours national artistique, appelé "CHymne", pour trouver un nouvel hymne à la Confédération.

Les instances politiques décideront de l'entériner ou non 

Un site dédié a été créé pour permettre au public d'écouter les contributions proposées. Les voix des utilisateurs du site comptent à 50%. Les voix des membres d'un jury, composé d'une trentaine de spécialistes dont des musiciens, des journalistes, des membres de chorales et d'associations sportives, constituent les autres 50%. Les utilisateurs doivent indiquer un "numéro de téléphone portable suisse". Ils reçoivent ensuite par SMS un code qu'ils doivent saisir sur l'internet. Il n'est possible de voter qu'une seule fois avec chaque numéro de portable, mais rien n'est précisé concernant la nationalité des personnes qui votent.

Le choix final du public sera connu le 12 septembre et sera ensuite soumis aux instances politiques qui décideront de l'entériner ou non. 

La mélodie de l'hymne actuel devra, en principe, être reconnaissable. Le texte doit se fonder sur l'esprit du préambule de la Constitution fédérale, en vigueur depuis 1999, et qui met en avant l'alliance du peuple et des cantons pour "renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix".

La fin du "Cantique suisse"?

Le concours CHymne a été lancé en janvier dernier. Toute personne intéressée pouvait soumettre une contribution. Sur les 208 contribution reçues, six ont été sélectionnés par un jury spécialisé. Ces six contributions ont été traduites dans les quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche).

Le premier tour du vote durera jusqu'au 15 mai et permettra de déterminer les trois finalistes. Le second tour du vote en ligne durera du 8 juin jusqu'à fin août. Le 12 septembre, la finale se déroulera dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau, capitale du canton d'Argovie. Le public pourra assister en direct à cette finale, qui sera retransmise sur les chaînes publiques, et voter par SMS ou en téléphonant. L'anonymat des auteurs des contributions ne sera levé que lorsque la contribution gagnante aura été choisie.

L'hymne actuel appelé "le Cantique suisse" date de 1841. Il célèbre la piété, les paysages alpins et leur climat sur une musique composée par un prêtre.

V.R. avec AFP