"Les gens creusent partout": une carte relance la chasse au trésor caché des Nazis aux Pays-Bas

Une petite croix rouge tracée sur une vieille carte dessinée à la main. Voilà ce qui a suffit à troubler, à nouveau, la tranquillité du village d'Ommeren, situé à l'est des Pays-Bas. Début janvier, la divulgation de cette carte par les archives nationales néerlandaises a relancé une véritable chasse au trésor dans la petite commune, habituellement tranquille.
"Plusieurs dizaines de gens sont venues à Ommeren spécialement pour mettre la main sur ce trésor", explique à BFMTV.com Klaas Tammes, l'ancien maire de l'Ommeren.
L'ex-édile est aussi le président de la fondation propriétaire du terrain où se trouverait le fameux butin, qui aurait été enterré là par des soldats nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Selon les témoignages contenus dans les archives, quatre caisses de munitions remplies de bijoux, des pierres précieuses, des pièces d'or ainsi que des boîtes à musique auraient été enterrées par les soldats allemands. Pour une valeur totale estimée à près de onze millions d'euros.
Détecteurs de métaux, pendules, Da Vinci Code...
"Toutes sortes de gens sont venus chercher" le supposé trésor, explique Klaas Tammes. "Ils creusent partout. (...) Au début du mois (de janvier), j'ai croisé des gens munis de morceaux de bois fourchus en forme de Y" - autrement dit une baguette de sourcier, un outil ancestral censé aider à détecter les sources d'eau souterraines, une méthode moyenâgeuse qui n'a jamais été prouvée scientifiquement.
"Je suis même tombé sur un homme qui m'a confié qu'il avait des problèmes financiers et que c'était la raison pour laquelle il cherchait", raconte l'ancien maire. "Un autre avait développé une sorte de Da Vinci Code sur la carte, et il était persuadé que le trésor était enterré près de l'église."
D'autres, encore, cherchent plus sérieusement. Dans l'espoir de tomber sur une montagne d'or, des chasseurs de trésors viennent munis de détecteurs de métaux. Mais à ce jour, personne n'a encore mis la main sur le fameux trésor.

"Beaucoup de gens creusent, parfois profond", poursuit le septuagénaire, qui précise que "tout ça ne plaît pas beaucoup à la municipalité, qui a depuis interdit aux visiteurs de creuser sans autorisation préalable".
"La police est venue au début de l'année pour surveiller les chasseurs d'or", ajoute Klaas Tammes. "Ça s'est calmé depuis, il y a un peu moins de monde. Il y en a sans doute qui ont déjà baissé les bras."
Il faut dire qu'il est difficile de déterminer la localisation exacte où est censé être enfoui le butin. "Sur la carte, on peut voir trois peupliers mais ils n'existent plus aujourd'hui. Le paysage a beaucoup changé donc les gens ne savent pas où chercher."
Des fouilles officielles dans les prochaines semaines
Des fouilles officielles avec les archéologues du musée local devraient commencer dans quelques semaines, annonce aussi l'ancien maire de 74 ans. Une fois reçue l'autorisation de creuser. "C'est mieux ainsi: ce sont des personnes qui ont de l'expérience, qui connaissent le terrain et l'Histoire locale", note-t-il.
Jusqu'alors, les documents des services d'investigation néerlandais (CVO) faisaient état d'au moins trois tentatives infructueuses de trouver le trésor au printemps 1947 à la suite du témoignage d'Helmut Sonder, un soldat allemand qui aurait été impliqué dans la dissimulation du trésor, rapporte l'AFP.
Plusieurs scénarios peuvent expliquer l'échec de ces fouilles, selon le CVO: le trésor n'est que le fruit de l'imagination du soldat, bien que son témoignage a été jugé fiable. Le butin pourrait également avoir été récupéré par des personnes impliquées dans sa dissimulation ou par des employés du CVO. Ou il pourrait avoir été récupéré par des officiers américains lors d'une ultime recherche en 1947.
"Il y a des chances pour que le trésor soit encore enterré ici, mais il est sans doute plus probable qu'il ait déjà été trouvé et récupéré par le passé. Mais on ne sait pas vraiment, nous n'avons aucune preuve de cela", affirme Klaas Tammes.