BFMTV
Europe

Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur samedi

Permis de conduire.

Permis de conduire. - -

Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur ce samedi. En France, il remplacera le célèbre « papier rose » en septembre prochain et sera équipé d'une puce électronique.

Un nouveau permis de conduire, commun à toute l'Union européenne, entre en vigueur samedi. Ce nouveau permis permettra de lutter contre la fraude. En France, le célèbre "papier rose" disparaîtra à partir du 16 septembre prochain, au profit d'un format "carte de crédit" plastifié avec puce électronique. Des problèmes informatiques ont repoussé sa mise en circulation au 16 septembre.
Entre temps, des "papiers roses" transitoires seront délivrés, permettant déjà de circuler dans l'UE. Lorsque la puce électronique arrivera, les titulaires d'un permis rose pourront l'échanger... jusqu'au 20 janvier 2033.
La puce contiendra les données d'état-civil, les différents permis, mais pas de données biométriques ni le solde de points restants.

Une réforme « bâclée » du permis de conduire

Les inspecteurs du permis de conduire ont prévu de faire grève lundi. Plus de 80% des cadres du permis de conduire avaient déjà fait grève lundi dernier pour dénoncer « le désordre » engendré par la réforme « bâclée » du permis de conduire et demander des primes.
La réforme prévoit une nouvelle catégorie de permis pour les cyclomoteurs, le AM (50 cm3 à 14 ans) qui ne soumet pas à examen mais juste à une formation qui passe simplement de 5 à 7 heures. En revanche, les règles d'accès au permis moto seront renforcées.
Pour Patrick Chopin, secrétaire général du syndicat majoritaire des inspecteurs Snica FO la réforme n'est pas satisfaisante : « Il y a certaines catégories de permis de conduire pour lesquelles il n’y aura même plus de passage devant un inspecteur du permis de conduire, déplore-t-il. Pour trois catégories de permis, il suffira d’aller dans une auto-école faire une formation pour obtenir une attestation et ensuite se faire établir une autorisation de circulation dans une préfecture. Il n’y a plus d’examen. On ne peut pas dire que ça renforce la sécurité routière surtout pour les jeunes conducteurs parmi les plus impliqués dans les accidents. C’est totalement incohérent ».