La France "salue le choix souverain" des Moldaves lors des législatives, "malgré les tentatives désespérées d'ingérence étrangère"

La France "salue en fraternité le choix souverain du peuple moldave de confirmer sa volonté de se tourner vers l'Europe", a affirmé ce lundi 29 septembre le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot après la victoire du parti pro-européen PAS aux législatives en Moldavie.
"Rien n'arrête un peuple qui choisit la démocratie et la liberté. Pas même les tentatives désespérées d'ingérence étrangère", a estimé sur X le ministre à l'issue d'un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.
De son côté, Emmanuel Macron s'est dit "aux côtés de la Moldavie dans son projet européen et son élan de liberté et de souveraineté". "Malgré les tentatives d’ingérence et les pressions, le choix des citoyens moldaves s’est affirmé avec force", a-t-il écrit.
"Le peuple de Moldavie s'est exprimé et son message est fort et clair. Ils ont choisi la démocratie, la réforme et un avenir européen, face à la pression et à l'ingérence de la Russie", a affirmé le président du Conseil européen Antonio Costa.
"Aucune tentative de semer la peur ou la division n'a pu briser votre détermination", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'adresse des Moldaves.
50% des suffrages
Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de ce dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi.
Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 dans ce pays parmi les plus pauvres d'Europe, a obtenu 50,16% des suffrages, selon les résultats portant sur 99,91% des bulletins dépouillés, publiés par la Commission électorale centrale sur son site internet. Selon les projections, le PAS pourrait conserver sa majorité absolue au Parlement avec 55 sièges sur 101, contre 63 dans l'assemblée sortante.
"Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les élections, le peuple a gagné", a déclaré ce lundi Igor Grosu, le chef du parti pro-européen moldave.
"Le PAS a une majorité parlementaire, une majorité parlementaire pro-européenne seulement parce que vous nous avez offert cette confiance et cette chance", a-t-il ajouté, dénonçant l'ingérence de la Russie dans le scrutin qui a utilisé des méthodes "sales".
Le PAS devance le Bloc patriotique, prorusse, qui affiche un score de 24,16% et dont l'un des dirigeants, l'ancien président Igor Dodon (2016-2020), a appelé à une manifestation ce lundi dans la capitale, Chisinau.
En troisième position figure, avec 7,97%, le Mouvement alternatif national (MAS) du maire de Chisinau, Ion Ceban, qui avait appelé à voter contre le PAS.
Une "campagne de désinformation sans précédent" de la Russie
Maia Sandu a réussi à obtenir l'ouverture des discussions pour l'adhésion de la Moldavie à l'UE et de nombreuses aides financières occidentales.
Au total, 52,17% des électeurs moldaves ont pris part à ce scrutin dans lequel ils devaient trancher entre la poursuite du rapprochement avec l'Union européenne ou un retour dans le giron russe. Un taux de participation légèrement en deçà des 52,3% des législatives de 2021, malgré l'enjeu.
Le PAS, critiqué pour les difficultés économiques du pays, a limité son recul dans les urnes par rapport à 2021, où il avait recueilli 52,8% des voix.
Chaque camp a accusé l'autre de manipulation et de tentative d'intimidation pendant la campagne. Le scrutin a notamment été assombri par les craintes d'achats de voix et de troubles, ainsi que par une "campagne de désinformation sans précédent" menée par la Russie, selon l'Union européenne.
Moscou a démenti ces allégations, tandis que l'opposition moldave, largement prorusse, a accusé le PAS d'avoir planifié une fraude. Le service de cybersécurité moldave a déclaré dimanche avoir détecté plusieurs tentatives d'attaques sur l'infrastructure électorale, "neutralisées en temps réel".