BFMTV
Europe

La France maintient son candidat à l’ambassade du Vatican

Depuis le mois de janvier, le Vatican n'a pas validé la candidature de Laurent Stefanini comme ambassadeur de France.

Depuis le mois de janvier, le Vatican n'a pas validé la candidature de Laurent Stefanini comme ambassadeur de France. - Vincenzo Pinto - AFP

Depuis janvier, le Vatican ferait blocage à la nomination du nouvel ambassadeur français, en raison de son homosexualité supposée. Mais l’Elysée compte maintenir sa candidature au poste.

Paris maintient la candidature de Laurent Stefanini. L’actuel chef du protocole du Quai d’Orsay, nommé en janvier en Conseil des ministres comme ambassadeur auprès du Saint-Siège, a depuis vu sa candidature gelée en raison de son homosexualité supposée.

Paris est toujours dans l’attente de l’agrément qui doit rendre la nomination effective. Une procédure qui prend normalement seulement quelques semaines.

Laurent Stefanini déjà passé par l'ambassade 

Face au blocage, l’Elysée a malgré tout décidé de soutenir son candidat que François Hollande présente comme "l’un de nos meilleurs diplomates et qui a toutes les qualités requises pour le poste", cite le journal La Croix. Par ailleurs, Laurent Stefanini connaît bien le Vatican.

Ce catholique de 54 ans avait déjà été entre 2001 et 2005 Premier conseiller de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Il y aurait même laissé "un excellent souvenir". 

L'absence de réponse ne vaut pas refus

Malgré les compétences de cet ancien conseiller pour les affaires religieuses, le Vatican aurait été "froissé" par l’attitude de la France considérant comme acquis l’agrément de Laurent Stefanini. Le Saint-Siège aurait également vu la désignation d’une personne homosexuelle comme une "provocation", croit savoir La Croix. Mais l'absence de réponse ne vaut pas refus et l'Elysée entend que le Vatican se prononce clairement.

En cas de blocage définitif toutefois, d'autres candidatures commencent à être envisagées, comme celle de la secrétaire générale adjointe du Quai d'Orsay ou celle de l'ambassadeur de France à Riyad. 

C. B