L'improbable combat d'une adepte du "spaghetti volant" pour porter une passoire sur son passeport

- - Wikimedia
Vous n'avez probablement jamais entendu parler du "pastafarisme" ou de l'"Eglise du spaghetti volant", et pourtant. La justice néerlandaise vient ce 16 août de débouter l'une de ses adeptes, une jeune étudiante en droit qui voulait à tout prix obtenir le droit d'arborer une passoire sur la photo de son passeport.
Motif invoqué: il ne s'agit pas d'une religion. Or la justice néerlandaise autorise de se couvrir la tête sur les photos officielles si et seulement si, il s'agit d'une injonction religieuse. La jeune femme ne compte pourtant pas en rester là et envisage très sérieusement de porter son cas devant la Cour européenne des Droits de l'homme, note The Guardian.
"Ramen" au lieu d'"Amen"
Fondée en 2005 par un étudiant américain, l'Eglise "pastafarienne" réunit des adorateurs d'un certain "monstre du spaghetti volant", qui ont pour point commun de se promener avec des passoires sur la tête, de conclure leurs prières par le mot "Ramen" et, comme son nom l'indique, de manger beaucoup de pâtes. En réalité, ce projet parodique vise à tourner en dérision les préceptes religieux en tout genre et notamment le très puissant courant créationniste américain.
Fort de milliers d'adeptes, pour l'essentiel issus du milieu estudiantin, il a toutefois acquis une existence administrative réelle dans plusieurs pays du monde. Il est reconnu en Nouvelle-Zélande, où a été célébré le premier mariage "pastafarien" en 2016. C'est aussi le cas au Texas depuis 2013, conséquence de quoi, dans ces deux pays, les photos officielles avec une passoire sur la tête sont bel et bien autorisées...

"Je peux comprendre que cela ait l'air très bizarre si vous n'y croyez pas. Mais c'est le cas de beaucoup de religions - les gens qui marchent sur l'eau ou se divisent en deux, par exemple. Je suis aussi incrédule face aux autres religions", a confié l'étudiante néerlandaise déboutée au quotidien Algemeen Dagblad. Elle conclut en assurant que si ce courant religieux est bien humoristique, "ce qu'il défend est en revanche très sérieux".