BFMTV
Italie

Vatican: les cardinaux planchent déjà

Les cardinaux ont un programme chargé pour ce pré-conclave.

Les cardinaux ont un programme chargé pour ce pré-conclave. - -

Les cardinaux se sont retrouvés ce lundi au Vatican dans les premières "congrégations". Le programme était chargé: préparer le conclave, repérer les papes potentiels - les "papabili" -, et débattre sur la gestion de l’Église par la Curie.

Scrutés par les caméras du monde entier, les cardinaux ont fait leur arrivée à Rome ce lundi, dans un Saint-Siège qui en a perdu un peu de sa sérénité.

La question qui brûle toutes les lèvres, c’est évidemment l’identité des favoris qui pourraient devenir pape. Mais au Vatican, il faut savoir faire preuve de patience.

"Nous avons des réunions toute la semaine pour mieux se connaître et mieux réfléchir ensemble sur les questions auxquelles nous devons faire face", tempère ainsi Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

"Je ne peux pas vous dire avant de commencer quelles seront ses questions ni qui sera mieux placé pour y répondre".

"Un temps de maturation et de réflexion"

Au programme pour les religieux: une grande explication sur la gestion de l’Eglise ou encore des discussions pour déterminer la date du conclave.

Et à la sortie de ce premier temps d’échange, le bilan est plutôt positif, comme le confirme le Cardinal Barbarin.

"Je trouve que cela commence bien, que les choses sont posées correctement", a estimé l’archevêque de Lyon. "Nous pouvons prendre le temps de la maturation et de la réflexion personnelle pour se préparer au conclave. Chacun peut mûrir son choix et son vote."

Avant d’élire le pape, les discussions pourraient durer plusieurs jours, 67 électeurs sur les 209 participent à ce type de rassemblement pour la première fois.

A LIRE AUSSI :

>> Canular au Vatican: un faux évêque s'immisce dans le pré-conclave

>> Tarcisio Bertone, pape intérimaire

>> Notre dossier spécial sur la démission de Benoît XVI