Tarcisio Bertone, pape intérimaire

A la suite de la démission de Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone assure l'interim avant l'élection d'un nouveau pape - -
La démission jeudi soir de Benoît XVI a ouvert la fameuse période dite de "sede vacante" (du siège vacant) sur le trône de Saint Pierre. Durant cette période, c'est le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, l’actuel numéro deux du Vatican, qui occupe désormais la fonction de pape "intérimaire". Portrait de cet homme souvent critiqué pour sa gestion de la Curie.
Bras droit de Benoît XVI
Tarcisio Bertone est originaire de Romano Canavese, une petite localité du Piémont. Le Salésien a collaboré pendant sept ans, de 1995 à 2002, avec Joseph Ratzinger quand celui-ci était préfet de la Congrégation pour la foi. Puis il a été nommé en 2006 secrétaire d'Etat du Vatican, une sorte de "chef du gouvernement" du Saint-Siège.
En avril 2007, Monseigneur Bertone, alors numéro deux du Vatican, est nommé camerlingue. Ce mot est dérivé du mot italien "camera", qui signifie chambre, et est l'équivalent du mot "chambellan" en français.
Gérer les affaires courantes de l'Eglise
Tous les plus hauts responsables du "gouvernement" de l'Eglise, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, selon la Constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean Paul II. La règle vaut aussi en cas de démission. Seul le cardinal camerlingue reste en poste pour administrer les affaires courantes de l'Eglise.
Tarcisio Bertone est donc chargé de gérer le Vatican et, avec l'aide des cardinaux présents, réunis en Congrégation générale, il fixe la date des obsèques, en cas de décès d'un pape, et celle de la convocation du conclave.
Des pouvoirs réduits
Mais le camerlingue et les cardinaux ne peuvent prendre aucune décision dont la validité excéderait la durée de la période de vacance du trône de Saint-Pierre ou empièterait sur les prérogatives exclusives du pape, comme par exemple la nomination de cardinaux.
Les réunions connues sous le nom de "congrégations générales" pour préparer le Conclave qui élira dans le huis-clos de la chapelle Sixtine le nouveau pape devraient commencer le lundi 4 mars.
En attendant, Tarcisio Bertone garde les clés du Saint-Siège.
A LIRE AUSSI:
>> Adieux de Benoît XVI: les coulisses d'un show à l'américaine
>> 5 étapes incontournables avant de désigner le nouveau pape