BFMTV
Italie

"Un appel à l'aide": un maire italien interdit à ses habitants de tomber malade faute de médecins

Un médecin. (Photo d'illustration)

Un médecin. (Photo d'illustration) - orzalaga - Pixabay

Le maire de la commune italienne de Belcastro, en Calabre, a pris en début d'année une ordonnance "interdisant" à ses habitants de tomber malade afin d'alerter sur la pénurie de soignants qui touche sa région.

Antonio Torchia veut dénoncer une situation "inacceptable". Le maire de la commune italienne de Belcastro, en Calabre, a pris en début d'année une ordonnance "interdisant" à ses habitants de tomber malade, ont rapporté plusieurs médias locaux, dont le Corriere della Calabria.

"Ce n'est pas seulement une provocation, l'ordonnance est un appel à l'aide, une manière de braquer les projecteurs sur une situation inacceptable", a déclaré l'édile, Antonio Torchia, au journal local.

Il dénonce le manque de médecins autour de Belcastro et l'éloignement des urgences les plus proches, qui se situent à 45 kilomètres de la commune. "Venez vivre une semaine dans notre petit village et essayez de vous sentir en sécurité en sachant qu'en cas d'urgence sanitaire, le seul espoir est d'arriver à temps à Catanzaro, en risquant peut-être plus sur les routes qu'avec la maladie. Essayez et dites-moi si cette situation vous semble acceptable", dit-il au Corriere della Calabria, s'adressant aux autorités régionales.

"Ne pas sortir trop souvent"

Selon la chaîne de télévision LaC News24, l'ordonnance impose aux habitants de Belcastro d'"éviter de contracter toute maladie ou pathologie nécessitant une intervention médicale, notamment une intervention médicale d'urgence" et "d'adopter des comportements qui ne mettent pas la santé en danger, évitant tout accident, y compris domestique".

Il est donc "conseillé de ne pas sortir trop souvent, de ne pas voyager ou de faire du sport, en restant au repos le plus longtemps possible". L'ordonnance "durera jusqu'à ce que la continuité du poste de soins soit entièrement assurée quotidiennement".

Déserts médicaux : comment se soigner sans médecin ?
Déserts médicaux : comment se soigner sans médecin ?
18:04

La Calabre est une région du sud-ouest de l'Italie particulièrement touchée par le manque de médecins et d'infrastructures médicales. Selon l'institut national de statistiques italien, il s'agit de la région ayant le plus petit nombre de lits d'hôpital par habitant (2,5 pour 1.000 habitants) du pays.

En France aussi, la pénurie de soignants se fait sentir et des localités ont pris des initiatives similaires à celle du maire de Belcastro. En octobre, plusieurs communes de la Nièvre ont pris des arrêtés symboliques "interdisant" aux habitants de tomber malade, faute de quoi ils ne pourraient être correctement soignés.

Sophie Cazaux