Tornade, inondations... Les images des orages qui ont touché le nord de l'Italie

Une dépression a généré des intempéries dans le nord de l'Italie ce jeudi 22 mai. - X / @Italia24HLive
Une importante dépression a touché le nord de l'Italie ce jeudi 22 mai. La région la plus concernée est la Vénétie, dans le nord-est du territoire italien.
La région de Trévise a aussi été touchée puisqu'une tornade a été signalée à Onigo di Piave.
La ville de Milan et sa région ont été touchées par d'abondantes pluies qui ont provoqué des inondations et entraîné des problèmes de transport. Des barrières d'eau mobiles y ont été déployées afin de faire face à l'eau qui a envahi certaines rues. À certains endroits, il a plu 70 millimètres ce jeudi.
Des dizaines d'interventions pour les pompiers
Le conseiller à la protection civile de Milan Marco Granelli a décrit des intempéries "fortes et intenses", dans des propos rapportés au Milano Corriere. Les autorités milanaises ont aussi procédé à des évacuations notamment autour du parc Lambro. La rivière Lambro "continue de monter", selon la ville lombarde.
Les pompiers italiens ont réalisé des dizaines d'interventions "pour drainer et porter assistance aux automobilistes en difficulté", notamment à Manzano au nord-est du pays, près de la Slovénie. Pour l'heure, aucune victime n'a été recensée. Autre ville touchée, Cividale où des chambres souterraines de l'hôpital ont été inondées.
La France a aussi été touchée par cette dégradation qui y a apporté de l'instabilité. Un orage a provoqué des accumulations de grêle entre Saint-Martin-Vesubie et Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Au passage de cet orage, la température a chuté de 10 à 12 degrés.