BFMTV

Séisme: les restaurants italiens invités à reverser 2 euros à chaque plat de pâtes servi

Un restaurant à Rome, en août 2016. (photo d'illustration)

Un restaurant à Rome, en août 2016. (photo d'illustration) - Andreas Solaro - AFP

Un bloggeur culinaire italien a lancé une collecte de dons pour venir en aide aux sinistrés du séisme qui a touché le centre de l'Italie en milieu de semaine.

Quarante-huit heures après le séisme ayant frappé le centre de l'Italie, et qui a fait 267 morts selon un dernier bilan, la solidarité s'organise. Et tous les moyens sont bons pour venir en aide aux sinistrés. 

Ainsi, les restaurants italiens du pays ont été invités à faire une donation pour chaque plat de pâtes à la sauce amatriciana servi, rapporte le Guardian. L'amatriciana, sauce tomate à base de guanciale, de pecorino, et d'oignons, est en effet la recette typique de la région d'Amatrice, la commune du Latium touchée de plein fouet par le tremblement de terre, dans la nuit de mardi à mercredi. 

L'idée d'un bloggeur culinaire 

L'initiative est venue d'un bloggeur culinaire, Paolo Campana, qui a lancé cet appel au don un peu particulier sur sa page Facebook.

"Ce qui était une simple proposition est devenu une véritable urgence. J'espère que tous les restaurateurs adhéreront et que les dons à la Croix-Rouge italienne arriveront nombreux", écrit-il pour accompagner le lancement de sa campagne de dons.

Déjà 600 restaurants-donateurs 

Selon Paolo Campana, interrogé par CNN, plus de 600 restaurants ont déjà répondu présent, en Italie, s'engageant ainsi à reverser 2 euros pour chaque plat de pasta all'amatriciana servi à leurs clients. Un euro est ainsi versé de la part du client, et un autre de la part de l'établissement. 

Rapidement devenue virale, l'initiative a dépassé les frontières italiennes, et l'ensemble des restaurants italiens à travers le monde sont désormais appelés à participer à cet élan de solidarité. 

La levée de fonds lancée par Paolo Campana fait également écho à l'événement qui devait se tenir ce week-end à Amatrice autour de la gastronomie locale, et notamment des fameuses spaghetti all-amatriciana. Ce festival, qui se déroule chaque année, attire de nombreux touristes et visiteurs, ce qui explique les difficultés des autorités italiennes à évaluer le nombre de personnes présentes dans la commune au moment où celle-ci a été frappée par le séisme. 

A.S.