BFMTV

Rétro 2012 : la naufrage du Costa Concordia

-

- - -

L'accident a eu lieu le 13 janvier 2012 mais l’épave du paquebot gît toujours près de l’île du Giglio. Selon le projet d’enlèvement elle devrait être retirée au printemps 2013.

Le Costa Concordia s’est échoué le 13 janvier 2012 sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l’île du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes.

À ce moment là, le paquebot voguait près des côtes, en parade dite "de salut". Problème, il voguait bien trop près. 32 personnes sont décédées des suites de la collision et l'on reproche au commandant, Francesco Schettino, d'avoir déclenché la procédure d'évacuation bien trop tard. 

De nombreuses procédures judiciaires ont été entamées contre la compagnie dans plusieurs pays. Des collectifs de naufragés se sont créés et des plaintes ont ainsi été déposées en Italie, en France et aux Etats-Unis.

Quant à l’épave du paquebot, elle gît toujours sur le flanc tout près du port de l’île du Giglio. Selon le projet d’enlèvement lancé le 15 mai, et en tenant compte des conditions météo, elle devrait être retirée au printemps 2013.

Une opération complexe et sans précédent en raison de la taille du bateau: le groupe Costa Crociere devra d’abord le redresser avant de le remorquer dans un port où il sera ensuite démantelé.

Natacha Rios