BFMTV

Premier tweet du pape François: "Continuez à prier pour moi"

-

- - -

Le pape François reprend le flambeau de son prédécesseur qui avait inauguré le premier compte papal officiel sur Twitter.

"Chers amis, je vous remercie de tout coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi. Pape François", a écrit dimanche Jorge Bergoglio en italien dans son premier tweet sur le compte papal @pontifex.

2,5 millions de "followers" dès son lancement

L'élection du pape argentin mercredi soir avait entraîné la réouverture du compte Twitter papal, fermé depuis la démission de Benoît XVI: "Habemus Papam Franciscum", annonçait sobrement en latin le compte Twitter, soit littéralement "Nous avons un pape, François".

Après deux mois et demi d'existence, @pontifex, le compte Twitter de Benoît XVI en neuf langues, avait fermé simultanément avec sa démission le 28 février à 20 heures.

Ce compte avait attiré à partir de son lancement le 12 décembre quelque 2,5 millions de "followers", dont plus d'un million et demi en anglais. Les tweets ont été traduits en italien, espagnol, allemand, français, portugais, polonais, arabe et latin. La dixième langue devait être le chinois.

Un compte mis en place sous Benoît XVI

Le pari audacieux du tweet de Benoît XVI avait été très discuté au Vatican et dans l'Eglise. Pour ses partisans, il s'agissait pour le chef de l'Eglise catholique d'entrer en dialogue avec les jeunes générations et leur porter le message de l'Evangile. Mais, pour d'autres, le pape s'exposait inutilement sur Twitter, recevant de nombreuses critiques, insultes et plaisanteries scabreuses, sans pouvoir répondre.


A LIRE AUSSI:

>>Le pape François 1er reprend le compte Twitter @Pontifex

>> Quel entourage pour le pape François?
>> Le passé trouble du pape François

D. N. avec AFP