BFMTV
Italie

Pour sécuriser sa célèbre tour penchée, la ville de Bologne va construire une "ceinture de protection"

placeholder video
La tour penchée de Bologne inquiète les autorités municipales qui ont lancé des travaux pour sécuriser le quartier.

Inclinée à quatre degrés, la tour Garisenda de Bologne est surveillée comme le lait sur le feu par les autorités municipales. Fin octobre, la ville avait décidé de fermer l'accès à la place où se trouve la tour penchée après avoir relevé des oscillations "anormales".

Ce vendredi 1er décembre, Bologne a annoncé des travaux de 4,3 millions d'euros pour sécuriser l'édifice avant d'entamer de plus amples travaux de restauration.

Concrètement, la ville veut construire "une ceinture de protection pour contenir les débris résultant d'un éventuel effondrement, afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments environnants et l'exposition de la population, tout en empêchant simultanément l'accès à la zone limitée", selon un communiqué.

"Le montage de la ceinture de protection doit être réalisé en installant des modules métalliques lestés et ancrés au sol et reliés entre eux, ainsi que des filets métalliques de protection contre les chutes de pierres", est-il détaillé.

Vers une inscription à l'Unesco?

Datée du XIIe siècle, la tour Garisenda mesurait à l'origine 60 mètres avant d'être rabotée de 12 mètres au XIVe siècle. Elle ne se visite pas, contrairement à sa sœur jumelle la tour Asinelli, haute de 97 mètres et inclinée à un peu plus d'un degré.

Les Due Torri (deux tours) portent le nom des familles rivales qui les ont construites et sont devenues le symbole de la ville.

Fin octobre, le maire Matteo Lepore avait annoncé son intention d'écrire à l'Unesco pour demander l'inscription des tours de Bologne au patrimoine mondial de l'humanité.

François Blanchard