Pape François veut "une Eglise pauvre, pour les pauvres"

Le pape François lors d'une rencontre avec la presse samedi 16 mars - -
"Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres", a déclaré samedi le pape François à l'occasion d'une rencontre au Vatican avec les journalistes.
Le nouveau pape avait auparavant expliqué pourquoi il avait choisi de s'appeler François, en référence à Saint François d'Assise, le saint des pauvres.
"François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur", a-t-il notamment raconté.
"Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami (...) Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté. Quand les votes (en ma faveur, ndlr) ont atteint les deux tiers, il m'a serré dans ses bras et embrassé et m'a dit: Et n'oublie pas les pauvres!".
Applaudi à plusieurs reprises
"Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise, aux guerres (...) l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix", a expliqué le pape.
"Beaucoup ont dit que je devrais m'appeler Adrien pour être un vrai réformateur, ou encore Clément comme vengeance contre Clément XIV qui abolit la Compagnie de Jésus", a ajouté avec une pointe d'ironie le pape, premier jésuite à monter sur le trône de Saint Pierre.
Il a ensuite été applaudi à plusieurs reprises par son parterre d'invités.
L'invitation du pape aux journalistes avait même été étendue à "leurs familles", dans un geste inédit pour leur permettre de voir de près celui qui, en moins de quatre jours, a étonné et séduit le monde par ses gestes de proximité.
A LIRE AUSSI:
>> Quel entourage pour le pape François?
>> Le passé trouble du pape François