Maroc: un bébé de 2 mois transporté illégalement vers l'Italie pour y être vendu

Une photo prise le 22 avril 2011 montre une mère tenant la main de son nouveau-né à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France. (ILLUSTRATION) - LOIC VENANCE / AFP
Le bébé était caché dans un sac de courses. Un couple de Marocains a été interpellé par la police italienne, suspecté d'avoir emmené illégalement en octobre dernier un bébé jusqu'en Italie pour le vendre, rapportent les forces de l'ordre turinoises.
"Deux conjoints de nationalité marocaine ont été arrêtés par les policiers de la Squadra mobile de Turin, accusés d’avoir introduit illégalement en Italie depuis le Maroc une petite fille, vraisemblablement née en août dernier, pour être vendue", indique la police dans un communiqué, mardi 18 mars.
Deux autres ressortissants marocains ont, en plus du couple, été aussi interpellés par les forces de l'ordre italiennes pour "complicité".
Un long voyage en bateau
Selon la police italienne, l'enfant est arrivée sur le territoire en octobre dernier, alors qu'elle n'avait que deux mois. Elle avait été "transportée clandestinement dans un sac de courses, sur un bateau parti de Tanger, au Maroc, sans que l'enfant ne soit inscrite parmi les passagers.
Les enquêteurs soulignent que ce voyage en bateau "particulièrement long" a mis en danger la santé du bébé. Au point que la petite fille a dû être conduite à l'hôpital à son arrivée en Italie par la femme du couple.
Un autre couple de Marocains devait ensuite s'occuper de l'enfant de façon temporaire, après l'arrivée de la petite fille dans la péninsule italienne.
La femme qui a transporté le bébé jusqu'en Italie défend de son côté une version différente, assurant que l'enfant a été légalement adoptée au Maroc, d'après Il Corriere della Sera Torino.
Hébergée par une famille marocaine
Pour l'heure, la police tente de retrouver la trace des parents biologiques de la petite fille et de comprendre ce qu'il s'est exactement passé pour qu'elle se retrouve en Italie.
Selon Il Fatto quotidiano, une opération appelée "Sauver le bébé" a été lancée le 12 mars dernier après que les enquêteurs ont appris qu'une famille marocaine hébergeait depuis des semaines un bébé qui n'était pas le sien.
D'après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, le couple qui a conduit l'enfant en Italie était à la recherche de quelqu'un qui "serait disposé à s’occuper de la petite fille en échange d’argent ou, à défaut, à l’emmener à l’étranger pour éviter qu’elle ne soit trouvée".
L'enfant est actuellement "en bonne santé", selon la police de Turin. Elle a été confiée à une famille d'accueil.