Le pape dénonce la violence à Istanbul dans ses voeux pour 2017

- - Le pape François à la fenêtre place Saint-Pierre au Vatican le 10 juillet 2016. - Tiziana Fabi - AFP
"Malheureusement, la violence a encore frappé dans cette nuit de voeux et d'espoir". Avec ses mots, le pape François a commencé sa traditionnelle prière de l'Angelus, ce dimanche.
Devant quelque 50.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour l'occasion, le souverain pontife a ensuite exprimé sa tristesse face à ce nouvel attentat, qui a frappé Istanbul tôt dimanche matin. Le bilan est très lourd: 39 personnes tuées, dont 16 étrangers.
"Triste, j'exprime ma proximité avec le peuple turc", ajoutant qu'il priait pour "les nombreuses victimes et blessés".
Le souverain pontife a aussi appelé à la mobilisation de tous. Le pape François a, en effet, lancé un appel à "tous les hommes de bonne volonté pour affronter la plaie du terrorisme, de cette tâche de sang qui enveloppe le monde avec une ombre de peur et de désarroi".
"Oui à la fraternité et à la réconciliation"
Le pape avait plus tôt souhaité à tous une "année de paix dans la grâce de Dieu". "Chers frères et soeurs, bonne année!", a lancé François depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre où chaque dimanche il dit la prière de l'Angelus.
"Et l'année sera bonne dans la mesure où chacun de nous, avec l'aide de Dieu, cherchera à faire le bien, jour après jour. Ainsi se construit la paix, en disant 'non', avec des actes, à la haine et à la violence et 'oui' à la fraternité et à la réconciliation", a-t-il ajouté.