BFMTV
Italie

Italie: une station balnéaire de Toscane envahie par des moucherons

Une mouche. (Photo d'illustration)

Une mouche. (Photo d'illustration) - AFP

Depuis plusieurs semaines, la station balnéaire d'Orbetello, dans le centre de l'Italie, subit une invasion de moucherons. Les petits insectes, qui paralysent presque totalement le quotidien des habitants, sont apparus mystérieusement du jour au lendemain.

Leur vie s'est transformée en cauchemar. Tout a commencé à la fin du mois de février , dans la petite station balnéaire d'Orbetello, en Toscane. Des moucherons par "millions", comme le rapportent le journal italien La Stampa et l'agence Associated Press (AP), ont pris d'assaut la ville, allant même jusqu'à provoquer la paralysie de certains services comme le bureau de poste local.

"Nous ne pouvons pas aller nous promener en plein air. Nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres. Nos enfants vont à l’école et respirent un air rempli de moucherons", déplorent les habitants d'Orbetello dans une pétition signée par plus de 21.000 personnes au 24 mars.

Dans leur requête, ils réclament la mise en place d'un état d'urgence. Une mesure qui permettrait, selon eux, de prendre en main plus efficacement le nettoyage des canaux situés entre la mer Tyrrhénienne et la lagune, afin de limiter la prolifération d'une autre espèce d'insecte une fois les moucherons morts: les araignées.

La disparition des prédateurs de moucherons en cause

Pour Pier Luigi Piro, président de la coopérative des pêcheurs d'Orbetello interrogé par AP, la cause de l'invasion ne fait aucun doute: il faudrait plus de moyens pour entretenir les canaux entre la lagune et la mer, et ainsi faciliter les échanges d'eau à ce niveau. La solution pour éviter la prolifération de mouches, et donc de moucherons, dans l'eau stagnante.

Sur place, les professionnels de la mer pointent du doigt une augmentation de la mortalité des alevins (poissons), principaux prédateurs des moucherons, en raison d'un appauvrissement en oxygène de la lagune.

Jeudi 20 mars, le maire d'Orbetello a annoncé dans un communiqué débloquer 300.000 euros en urgence. L'objectif étant également de continuer d'attirer des touristes durant la période estivale qui arrive à grand pas, une période cruciale pour les commerçants et artisans locaux.

Camille Dubuffet