Italie: le corps d'une étudiante retrouvée dans une valise au fond d'un ravin, son ex-petit ami suspecté

Un officier de police scientifique italienne, le 6 juillet 2022. - Tiziana FABI / AFP
Poignardée, mise dans une valise et jetée d'une falaise. L'Italie est bouleversée par un nouveau féminicide. Ce mercredi 2 avril au matin, le corps sans vie d'Ilaria Sula, étudiante de 22 ans, a été retrouvé dans une zone boisée près de Poli, à l'est de Rome, a rapporté la Rai.
Selon les médias italiens, son ex-petit ami, âgé de 23 ans, a avoué le meurtre. C'est d'ailleurs lui qui a conduit les enquêteurs sur le lieu où il a laissé le corps. L'intervention des pompiers a été nécessaire pour récupérer la valise, tombée à plus de 40 mètres au fond d'un ravin.
Le jeune homme a été arrêté et mis en examen pour homicide volontaire et recel de cadavre, d'après Il Messaggero.
Des traces de sang dans l'appartement
L'enquête sur les circonstances du meurtre est toujours en cours. Toutefois, le Corriere Della Sera rapporte ce jeudi que des traces de sang ont été retrouvées mercredi après-midi dans l'appartement de la famille de l'ex-petit ami.
S'il s'agit vraiment du lieu du meurtre, le corps aurait été gardé pendant plus de 20 heures à l'intérieur, selon les enquêteurs, avant d'être chargé dans une voiture et jeté de la falaise. D'après le Corriere Della Sera, cette information provient de l'étude des images de vidéosurveillance.
La police s'intéresse également à la situation des parents du jeune homme, qui auraient été présents dans le logement au moment du meurtre.
"Il m'a même fait un câlin"
Ilaria Sula était portée disparue depuis le 25 mars, soir où elle n'est pas rentrée dans son appartement de Rome, inquiétant ainsi ses colocataires.
Interrogé par la Rai, le père de la victime a indiqué avoir reçu des messages de sa fille qui lui disait qu'elle était partie avec deux amies et qu'elle serait de retour dans sa ville natale dans un mois. Dans ses messages, elle lui répétait beaucoup de ne pas s'inquiéter, ce qui a rendu ses parents méfiants. "Si c'était vraiment ma fille, elle m'appellerait", a déclaré son père.
Ses proches sont alors allés signaler sa disparition. "Nous avons rencontré le petit ami de ma fille au commissariat, nous ne savions pas qu'ils avaient rompu. Il nous a dit qu'il était très désolé, qu'il était inquiet de la disparition. Il semblait calme, il m'a même fait un câlin", a raconté le père à la Rai.
Selon le frère d'Ilaria Sula, interrogé dans les médias italiens, ils étaient sortis ensemble durant un an, mais étaient bel et bien séparés.
Des manifestations organisées
L'ex-petit ami aurait ainsi utilisé le téléphone portable de la victime. Alors qu'elle était déjà portée disparue, des "stories" ont été postées sur son compte Instagram.
Selon les premières informations, elle aurait été poignardée avant d'être placée dans une valise et amenée en voiture pour être jetée dans la forêt. Le suspect aurait affirmé avoir jeté le téléphone de la victime dans une bouche d'égout et le couteau dans une benne à ordure. Les deux éléments n'ont pas encore été retrouvés.
Plusieurs rassemblements ont été organisés à travers le pays. Dans le quartier de San Lorenzo, où vivait l'étudiante, une manifestation a rassemblé plus d'un millier de personnes, a rapporté La Repubblica.