Des milliers de fidèles affluent pour la messe inaugurale du pape

Des fidèles attendant le pape sur la place Saint-Pierre de Rome, mardi matin. - -
Des milliers de personnes affluaient mardi matin sous un grand soleil vers la place Saint-Pierre, où aura lieu en milieu de matinée la messe inaugurale du pontificat du pape François. Entre 300.000 et un million de personnes sont attendues en tout.
Dès l'aube, vers six heures, des centaines de bénévoles étaient déjà en place pour canaliser la foule. Sirènes hurlantes, hélicoptères, le centre de Rome et les alentours du Vatican à environ un kilomètre de distance semblaient en état de siège.
Côté fidèles, les attentes sont très fortes. "Ce qui me plaît, c'est qu'il est simple et humble", témoigne une jeune femme. "Il a l'air ouvert, même s'il aurait pu être plus jeune...", indique pour sa part une Française.
Supporters de foot
"François, vas de l'avant, je serai avec toi où que tu ailles", ont écrit des soeurs brésiliennes sur leur banderole. Plusieurs organisations catholiques comme "Communione e Liberazione" et la communauté Sant'Egidio ont aussi déployé des pancartes.
Plus insolite, est aussi apparue dans la matinée place Saint-Pierre une immense inscription "San Lorenzo", l'équipe de football préférée du pape François. Celle-ci qui évolue dans le championnat argentin, patrie du nouveau pape.
A LIRE AUSSI:
>> Premier angelus du pape devant 150.000 fidèles
>> Premier tweet de François: "Continuez à prier pour moi"