BFMTV
Europe

Italie: 1,6 milliard d'euros saisis chez une famille supposée mafieuse

Des policiers et des militaires devant la direction anti-mafia, à Rome (photo d'illustration).

Des policiers et des militaires devant la direction anti-mafia, à Rome (photo d'illustration). - Andreas Solaro - AFP

Trois frères et deux soeurs du sud de l'Italie sont dans le collimateur de la justice, qui les soupçonne d'avoir décroché illégalement des contrats publics dans le BTP.

C'est une saisie record pour la police italienne. Mercredi, elle a annoncé avoir confisqué sur décision du tribunal de Palerme plus de 1,6 milliard d'euros d'avoirs appartenant à une seule et même fratrie, soupçonnée d'appartenir à Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

"Il s'agit d'une des plus grosses saisies à ce jour", s'est félicité la brigade anti-mafia de Palerme, province où vivent les cinq suspects. Parmi les avoirs saisis se trouvent des immeubles, des entreprises, et des comptes bancaires.

Une fratrie soupçonnée de corruption

Il s'agit dans le détail de trois frères et deux soeurs, tous entrepreneurs: Carmelo, 66 ans, Vincenzo, 78 ans, Anna, 76 ans, Francesco, 71 ans, et Rosa Virga, 68 ans, selon la police. D'après les premiers éléments de l'enquête, la fratrie Virga aurait bénéficié du soutien de Cosa Nostra pour obtenir des contrats publics dans le bâtiment.

Selon la presse locale, ils auraient réussi à développer leur business en s'inspirant des méthodes employées dans les années 90 par Angelo Siino, célèbre mafieux, surnommé le "ministre des travaux publics de Cosa Nostra". L'entrepreneur réussissait à remporter les offres de travaux publics en s'accordant avec les autres entreprises qui participaient aux enchères d'offres de travaux publics, jusqu'à aboutir à un monopole sur le marché.

A. G.