BFMTV

Oui irlandais à l'avortement: le Premier ministre salue "une révolution tranquille"

Le premier ministre irlandais fait campagne pour le "oui" dans le cadre du référendum sur la libéralisation de l'avortement, le 24 mai 2018

Le premier ministre irlandais fait campagne pour le "oui" dans le cadre du référendum sur la libéralisation de l'avortement, le 24 mai 2018 - BARRY CRONIN / AFP

Leo Varadkar s'est félicité des premiers résultats partiels du référendum sur la libéralisation de l'avortement publiés samedi.

Le "oui" a obtenu un peu plus de 60% des voix lors du référendum historique en Irlande sur la libéralisation de l'avortement, selon les premiers résultats officiels partiels publiés samedi. Une victoire pour le Premier ministre irlandais Leo Varadkar qui avait milité en ce sens pendant la campagne.

"Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'une révolution tranquille qui s'est déroulée en Irlande au cours des 10 ou 20 dernières années", a-t-il déclaré sur la chaîne publique RTE. 

60,19% des électeurs de Galway East, première circonscription dépouillée sur 40, se sont dits favorables à une libéralisation de la législation, actuellement l'une des plus restrictives d'Europe, a annoncé le centre de comptage central basé à Dublin. La participation y a atteint 63%.

Me.R. avec AFP