BFMTV
Grèce

Merkel en Grèce, une visite sous haute tension

-

- - -

Angela Merkel est attendue mardi en Grèce. C'est la première visite de la chancelière dans le pays depuis le début de la crise. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises.

Athènes, ville fantôme. Le centre d'Athènes est bouclé et 6.500 policiers sont sur le pied de guerre pour la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, mardi. C'est la première fois qu'elle fait le déplacement dans le pays depuis le début de la crise, afin d'”exprimer son soutien au gouvernement grec pour les réformes ambitieuses".

Mais Angela Merkel arrive en terrain hostile. Considérée comme la prinicpale responsable des plans d'austérité que le pays connaît depuis trois ans, elle est la cible de manifestations qui ont commencé hier et se poursuivront aujourd'hui.

Comité d'accueil

Des drapeaux européens aspergés d’essence et brûlés devant le Parlement, des manifestants qui forcent les cordons policiers pour protester contre les mesures d’austérité... C’est un comité d’accueil un peu particulier qui a donc été réservé à Angela Merkel. Des milliers de manifestants sont venus crier leur hostilité à la Chancelière, attendue dansla journée.

Conspuée dans les manifestations, et même caricaturée parfois en nazi dans la presse tabloïd, Angela Merkel veut apaiser les relations entre les deux pays.

Rassemblements interdits

Face à l’hostilité d’une partie de la population, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a dû monter au créneau. "Sa venue est quelque chose de très positif pour le pays et nous l’accueillerons avec tous les honneurs qui conviennent aux dirigeants d’une grande nation comme l’Allemagne" a-t-il ainsi déclaré. Alors que les principaux partis d’opposition ont appelé à manifester aujourd’hui, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises : les rassemblements ont été interdits dans le centre d’Athènes, une première dans l’histoire du pays.