BFMTV

Le ministre grec Varoufakis et son embarrassant doigt d'honneur à l'Allemagne

Yanis Varoufakis participait à un talk-show allemand dimanche, lorsque le présentateur a diffusé une vidéo de lui faisant un doigt d'honneur à l'Allemagne, en 2013. Le ministre assure que la vidéo est truquée.

En pleine opération séducation en Europe, Yanis Varoufakis n'avait pas besoin de cette polémique. Alors que le ministre grec des Finances était invité dimanche en duplex dans un talk-show allemand, Günther Jauch, le présentateur, a diffusé une vidéo dans laquelle on voit Varoufakis faire un doigt d'honneur.

Sur ces images, tournées pendant une conférence à Zagreb en 2013, il évoque la réaction qu'aurait dû avoir le gouvernement grec lors de la crise. "A l'époque, j'ai proposé que la Grèce se déclare insolvable dans la zone euro, en janvier 2010. Et fasse un doigt d'honneur à l'Allemagne en disant: débrouillez vous avec le problème", explique-t-il au micro. Une saillie suivie, donc, d'un doigt d'honneur.

"Pas de signe de trucage", affirme la production

Gêné de voir ces images diffusées en direct, le ministre nie en bloc: selon lui, la vidéo a été "truquée", et il affirme ne jamais avoir fait ce geste. Pourtant, la vidéo a été publiée sur le canal officiel des organisateurs de la conférence de Zagreb, organisée pour promouvoir le livre de Varoufakis.

On peut y voir la scène du doigt d'honneur à 40'36 minutes.

Lundi, la production du talk-show de Günther Jauch affirme avoir fait "examiner l'authenticité de cette vidéo par plusieurs experts". Résultat: "pour le moment, pas le moindre signe de manipulation ou de trucage dans la vidéo montrée au cours de l'émission".

A. K.