La sortie de la Grèce de la zone euro pourrait entraîner d’autres pays

En cas de sortie de la Grèce de la zone euro, le pays devrait retrouver sa monnaie, la Drachme et ainsi sa dévaluation. Mais, cette situation alourdirait les dettes libellées en euros par les particuliers et les entreprises. La seule option serait alors de baisser les salaires, voire de licencier pour survivre.
Les banques non plus ne seraient pas épargnées. Elles seraient confrontées à la panique des épargnants voulant récupérer leurs avoirs en euros plutôt qu’en drachme dévaluée.
Le secteur privé et les entreprises financières et non financières qui disposent d’actifs et de fonds en Grèce seraient aussi touchés.
Mis à part la Grèce, le reste de l’Union Européenne serait également concerné par cette sortie de l’euro. Certains pays devront accuser le coup. En France, par exemple, les banques sont exposées à la dette grecque.
Coup dur également pour les pays les plus en difficultés comme l’Espagne ou le Portugal avec la crainte d’une contagion de la crise. Ces pays pourraient êtren, à leur, tour tentés de sortir de la zone euro.