BFMTV
Grèce

La Grèce victime d'une pénurie de médicaments

BFMTV
Le marché des médicaments en Grèce est frappé de plein fouet par la fragilisation des circuits économiques et financiers engendrée par la crise, ce qui se traduit par une sévère pénurie faute d'une rentabilité suffisante pour les laboratoires pharmaceutiques.

"Les compagnies pharmaceutiques n'ont plus intérêt à vendre en Grèce où hôpitaux et pharmacies sont endettés", affirme Kostas Lourantos, président de l'union des pharmacies d'Attique. Pour lui, la pénurie frappe quelque 160 types de médicaments. Aussi, avec le crédit en berne et une faible rentabilité, des multinationales pharmaceutiques seraient désormais rétives à vendre sur le marché grec. "C'est le cas de Roche, Bayer, Novartis ou Sanofi", estime-t-il.

"climat détérioré sur le marché et les crédits frisent le niveau zéro"

"Des patients de maladies graves, comme le cancer ou la sclérose en plaque peinent à trouver des médicaments devenus trop chers que les hôpitaux ou les pharmacies ne peuvent acheter", note Vassiliki Kalyva, une pharmacienne du centre d'Athènes. "Tout le monde est dans l'attente du nouveau gouvernement, l'incertitude politique rajoute au climat déjà détérioré sur le marché et les crédits frisent le niveau zéro", affirme Elefthérios Kourtalis, président de l'union des industriels du textile.