BFMTV
Grèce

Incendies en Grèce: le Premier ministre "demande pardon pour de possibles erreurs"

placeholder video
La Grèce fait face depuis huit jours à des incendies ravageurs, notamment sur l'île montagneuse d'Eubée, à 200 km à l'est d'Athènes.

Alors que la Grèce fait face depuis huit jours à des incendies ravageurs, notamment sur l'île d'Eubée, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, critiqué par l'opposition et nombre d'habitants et d'autorités locales, s'est excusé ce lundi.

"Je demande pardon pour de possibles erreurs" commises dans la réponse gouvernementale, a-t-il déclaré lundi soir dans une allocution télévisée. "Nous avons fait tout ce qui était humainement possible, mais dans plusieurs cas, ce n'était pas assez", a-t-il dit.
"Nous commencerons à panser nos blessures: les zones brûlées seront reboisées. (...) Et les travaux de protection contre les inondations nécessaires seront lancés immédiatement", a écrit sur Twitter le dirigeant dans le même temps.

"Nous serons aux côtés des sinistrés", a-t-il également promis, assurant qu'un programme spécifique serait mis en oeuvre pour l'île d'Eubée. Mardi matin, le maire d'Istiaia, commune située sur l'île d'Eubée, a fustigé les "erreurs" commises.

"Des erreurs ont été faites et nous devons en tirer les leçons. L'État grec ne devra jamais oublier ce qui s'est passé au nord d'Eubée", a déclaré Yiannis Kotzias sur la chaîne de télévision publique ERT, cité par l'AFP.

Des flammes attisées par la sécheresse et la canicule

Mardi, quelque 650 pompiers opéraient toujours sur l'île, environ 250 sont venus d'Ukraine, de Serbie et de Roumanie, renforcés par 17 hélicoptères bombardiers d'eau, dont deux de Suisse et deux d'Egypte, ainsi que huit avions, dont trois Canadairs français, a précisé lundi soir la protection civile.

Des milliers d'hectares ont été détruits à Eubée, des centaines d'habitations parties en fumée et plus de 2700 personnes évacuées par la mer.

La Grèce traverse depuis deux semaines une vague d'incendies violents, favorisés par la sécheresse et des températures caniculaires, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés hospitalisés.

Clarisse Martin avec AFP Journaliste BFMTV