Grèce : un Noël placé sous le signe de l'austérité

La place Syntagma, haut lieu des manifestations contre l'austérité, revêt malgré tout, des airs de fête. - -
La zone euro s'est accordée jeudi pour débloquer une aide financière à la Grèce de 49,1 milliards d'euros en faveur de la Grèce, dont 34,3 milliards qui seront versés "dès la semaine prochaine". Cette aide apparaît indispensable alors que la situation dans le pays est de plus en plus difficile.
"Ils nous ont tout pris"
La place Syntagma, dans le centre d'Athènes, a été un haut lieu des manifestations contre l'austérité. Ces derniers jours elle revêt malgré tout, des airs de fête. Reste que le cœur n'y est pas et les Grecs s'apprêtent à passer un Noël très difficile. "Pas cadeaux, rien ! Ils nous ont tout pris, nos pensions, nos primes de fin d’année. C’est impossible d’acheter quoi que ce soit", déclare une dame interrogée sur le sujet des fêtes.
Les boutiques ferment
D'autres Grecs tentent de positiver et privilégient le système D. Face à un pouvoir d'achat en berne, certains achètent par exemple les vêtements au kilo et se réjouissent de trouver des articles "vintage". Depuis le début de la crise, des dizaines de milliers de boutiques ont fermé. "Durant les dix premiers jours de décembre, on a enregistré une baisse des ventes de l’ordre de 22%. C’est très inquiétant pour les semaines à venir", déclare le président de la Confédération grecque des commerces. L'aide de la zone euro ne suffira sans doute pas à faire passer un joyeux Noël aux Grecs.