BFMTV
Grèce

Grèce : Samaras annonce un accord avec les créanciers

BFMTV

Le Premier ministre grec a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec les créanciers du pays (UE, BCE et FMI) sur le paquet d'économies qu'Athènes doit réaliser pour assurer son avenir dans l'euro, jouant son va-tout face à ses partenaires de la coalition gouvernementale.

Samaras : "La Grèce va rester dans la zone euro"

"Nous avons conclu les négociations sur les mesures (de rigueur) et sur le projet de loi de budget (2013)", a dit Antonis Samaras, cité dans un communiqué de ses services. "Nous avons fait tout ce que nous avons pu, nous n'avons plus de temps, nous sommes arrivé à des améliorations importantes au dernier moment. Si cet accord est approuvé et le budget est voté, la Grèce va rester dans la zone euro et sortira de la crise", a dit M. Samaras.

13.5 milliards d'euros d'économie supplémentaires

En négociation depuis quatre mois avec ses créanciers, le gouvernement grec de coalition tripartite, droite-socialistes-gauche modérée, a été contraint d'accepter un paquet de nouvelles économies controversées de 13,5 milliards d'euros. Ce, afin de s'assurer de la poursuite des versements des prêts UE-FMI au pays. Le ministre des Finances Yannis Stournaras s'était déjà prévalu d'être arrivé à un accord la semaine dernière mais cette annonce avait ensuite été démentie par les créanciers.