Grèce: les internautes protestent à travers le mot-clé #ThisIsACoup

A Athènes, la façade de la banque de Grèce a été taguée pour devenir "banque de Merkel". - Angelos Tzortzinis - AFP
Après une nuit d'intenses négociations, un accord visant à maintenir la Grèce dans la zone euro a enfin été trouvé entre les dirigeants de la zone euro à Bruxelles. Mais la crise est loin d'être terminée, et les exigences des autres pays de la zone euro pour pouvoir remettre en route les négociations ont déclenché la colère des internautes.
Colère illustrée par le mot-clé #ThisIsACoup - en anglais "c'est un coup d'état". Lundi matin, il est le deuxième plus utilisé dans le monde sur Twitter, et le premier en Allemagne. En France, il a été utilisé par plusieurs politiques français, notamment de gauche, contre l'attitude allemande dans les négociations.
"Honte d'être un Allemand"
D'autres internautes ont choisi ce mot-clé pour exprimer leur vision de l'Europe. "Ce n'est pas l'Europe dans laquelle je suis née, ce n'est pas l'Europe dans laquelle je veux vivre", dit cet usager de Twitter.
"En ce moment, c'est la honte d'être un Allemand", réagit cet internaute.
L'affaire a pris de l'ampleur quand le mot-clé a été salué par le prix Nobel d'Economie Paul Krugman, sur son blog du New York Times : "Le hashtag à la mode #ThisIsACoup est tout à fait juste", écrit-il. "Cela va au-delà du sévère, vers l'envie de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et aucun espoir de soulagement." "C'est conçu, on peut le supposer, pour être une proposition que la Grèce ne peut pas accepter, mais, même ainsi, c'est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen était censé représenter", ajoute l'économiste.
La proposition de création d'un fonds basé au Luxembourg dans lequel seraient placés 50 milliards d'euros d'actifs à privatiser et dont les produits serviraient directement en rembourser la dette grecque, sans passer par Athènes, a été particulièrement critiquée sur internet. Le mot-clé, apparu dimanche soir, a été utilisé plus de 220.000 fois.