France et Allemagne "déterminées" à appliquer les accords sur la Grèce

Le Premier ministre grec Georgios Papandreou, avec le Président français Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel, à Bruxelles en février. - -
Ce mardi dans un communiqué qui ne fait aucune mention directe du référendum grec, l'Elysée écrit : "La France et l'Allemagne sont déterminées à assurer avec leurs partenaires européens la pleine mise en oeuvre, dans les meilleurs délais, des décisions adoptées par le sommet, qui sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires". Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, qui se sont parlés au téléphone dans l'après-midi, "souhaitent que, en consultations avec leurs partenaires européens ainsi que le FMI, une feuille de route puisse être rapidement arrêtée pour assurer l'application de cet accord", dit le texte.
Les deux dirigeants se retrouveront mercredi à Cannes, au sommet du G20, pour une réunion avec les institutions européennes, le FMI et "les autorités grecques" afin de "prendre toutes les mesures nécessaires". Cet accord prévoit l'effacement de la moitié de la dette grecque, un abandon de créances privées à hauteur de 100 milliards, en contrepartie d'un contrôle accru sur les finances grecques et de mesures de rigueur.