BFMTV
Europe

Femmes kurdes tuées: le gouvernement turc "dénonce un meurtre déplorable"

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le centre d''information kurde à Paris, après le meurtre de trois femmes.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le centre d''information kurde à Paris, après le meurtre de trois femmes. - -

Après l'assassinat de trois activistes kurdes mercredi après-midi à Paris, le gouvernement turc réagit et "dénonce" le meurtre déplorable".

Le gouvernement turc "dénonce" le meurtre des trois activistes kurdes tuées mercredi après-midi au centre d'information kurde de Paris. C'est ce qu'a annoncé le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement tuc, Bülent Arinç, jeudi.

>> A lire aussi : le point sur l'affaire

"Je dénonce une telle atrocité commise sous la forme d'une exécution extra-judiciaire. C'est un acte déplorable", a-t-il dénoncé devant la presse.

De son côté, le parti au pouvoir à Ankara a vu dans ce triple assassinat un possible "règlement de comptes" au sein du PKK.

"Turquie assassin"

Les trois femmes ont été découvertes dans la nuit de mercredi à jeudi par leurs conjoints, inquiets de ne pas avoir de leurs nouvelles. Elles ont été abattues d'une balle dans la tête.

Dès l'annonce de ces assassinats, des centaines de Kurdes se sont rassemblés devant l'immeuble, scandant "Elles ne sont pas mortes", "Nous sommes tous PKK !", "Turquie assassin, Hollande complice!", "Les martyrs ne meurent jamais!", et agitant des drapeaux à l'effigie du chef emprisonné des rebelles kurdes Abdullah Öcalan.