Faut-il rétablir les frontières en Europe ?

- - -
Claude Guéant persiste et signe. En déplacement ce lundi au Luxembourg, le ministre de l'Intérieur a demandé le renvoi en Italie des migrants tunisiens qui ne respectent pas les règles de l'espace Schengen, où 25 pays partagent une politique commune en matière de frontières.
Le gouvernement craint un afflux d'immigrés. L'Italie a accordé des permis de séjours temporaires à des milliers de Tunisiens. Des permis qui leur permettent de gagner d'autres pays voisins, à commencer par la France. Voilà les règles de l'espace Schengen. Mais Claude Guéant voudrait vérifier si ces Tunisiens possèdent un passeport et des ressources suffisantes pour rester sur le territoire.
Une compagnie républicaine de sécurité supplémentaire sera déployée pour aider la police et la gendarmerie à la frontière franco-italienne.
« Dangereux de faire croire qu’on est victime d’une immigration massive »
Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Shuman, le centre de recherche sur l'Europe, est « évidemment contre » le rétablissement des frontières en Europe : « Une France aux frontières fermées serait une France isolée qui s’appauvrirait en moins d’un an. Il est dangereux de faire croire que nous sommes victime d’une immigration massive de pays qui sont en train de se libérer. Croyez-vous que les Tunisiens veulent rester en France ? Non. Il faut savoir les accueillir, pour pouvoir les renvoyer chez eux quand ils le pourront, car je crois que c’est ce qu’ils souhaitent. »
« Le seul moyen réel d’éviter des flux migratoires considérables »
En face, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, n’est pas du tout du même avis : « Il faut rétablir les frontières et les contrôles aux frontières ; c’est le seul moyen réel d’éviter des flux migratoires considérables. Ça ne choque personne quand on demande un papier d’identité quand on prend l’avion pour aller à Nice ou à Pau ; on vous le demande presque 4 fois. Et pourquoi ce serait choquant qu’on nous le demande à l’entrée dans notre pays ? Pourquoi ce qui se fait dans le monde entier, n’aurait pas le droit de se faire en Europe ? »