Faut-il aligner l'âge de la retraite sur l'Allemagne ?

- - -
C'est une petite bombe que François Fillon a discrètement lancée, hier jeudi, lors d'un discours à Matignon. Le premier ministre a déclaré que la France devait à terme faire converger son système de retraites avec celui de l'Allemagne. En France, l'âge légal de départ à la retraite va être progressivement repoussé de 60 à 62 ans d'ici 2018. Mais les Allemands, eux, se préparent à passer de 65 à 67 ans d'ici 2029. Les Français sont-ils prêts à aller si loin ?
«Les systèmes ne sont pas si éloignés que ça»
Pour le député UMP du Val-d'Oise, Jérôme Chartier, l'idée est intéressante. « En réalité, les systèmes français et allemand ne sont pas si éloignés que ça. En France, on peut travailler jusqu'à 70 ans. Ce qu'il faut regarder, c'est l'âge à partir duquel on peut légitimement partir à la retraite, c'est-à-dire prétendre à 100% des cotisations », estime-t-il.
Pour sa part, la présidente du MEDEF Laurence Parisot ajoute sur RMC « quand on aura 67 ans en 2030, on sera dans un état de santé comparable à 62 ans aujourd'hui ».
«L'Allemagne a une situation très particulière»
Cet enthousiasme n'est pourtant pas partagé par Eric Aubin, en charge des retraites à la CGT. « C'est une très mauvaise idée. L'Allemagne a une situation très particulière, notamment du point de vue du taux de natalité. L'Allemagne a un taux de natalité parmi les plus faibles d'Europe, contrairement à la France qui est dans le peloton de tête. Par ailleurs en France, 41 ans et demi de cotisations sont exigés pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Or en Allemagne, à partir de 35 ans, on peut avoir cette retraite à taux plein. Donc je trouve que c'est évidemment une très mauvaise idée que de vouloir aligner les deux systèmes », dit-il.
Et vous, qu'en pensez-vous ?