BFMTV
Espagne

Pédophilie: une ado virtuelle pour piéger les prédateurs sur Internet

Mis au point par des chercheurs espagnols, Negobot reproduit le comportement et les tics de langage d'une ado de 14 ans. Le but? PIéger les pédophiles sur le web.

Mis au point par des chercheurs espagnols, Negobot reproduit le comportement et les tics de langage d'une ado de 14 ans. Le but? PIéger les pédophiles sur le web. - -

Pour traquer les pédophiles qui rôdent sur le web, des chercheurs espagnols ont mis au point un robot qui imite le langage d'une adolescente de 14 ans. Capable de converser de façon très réaliste, ce logiciel permettrait d'obtenir des informations cruciales sur les prédateurs potentiels.

Terrain de chasse privilégié des pédophiles, le web est dans le viseur des autorités policières du monde entier. Parce que la fin justifie les moyens, la police n’hésite plus à ruser. Des chercheurs de l’Université de Deusto, dans le Pays basque espagnol, ont mis au point Negobot, un robot capable de converser avec un prédateur potentiel en se faisant passer pour une adolescente de 14 ans, relaie Courrier international.

L’illusion est parfaite: argot, abréviations, et fautes d’orthographes sont intégrés aux propos du robot. Negobot aurait même sa propre personnalité, capable de se montrer tantôt insistante tantôt offensée. Seule faille du logiciel, il est insensible à l’ironie…

Une "Lolita virtuelle" testée et approuvée

Le but de la manœuvre est de piéger les pédophiles en obtenant "l’information nécessaire pour permettre aux autorités d’ouvrir une enquête", comme l'explique le chercheur Carlos Laorden au quotidien colombien El Espectador. Une adresse mail, un numéro de téléphone, ou encore un profil sur un réseau social, tout est bon à prendre pour démasquer les prédateurs. Testé et approuvé, Negobot est déjà utilisé par la police basque espagnole.

Souen Léger