Marée noire du Prestige : le procès s'ouvre en Espagne, dix ans après

Marée noire - -
Le procès était attendu depuis dix ans, il s'ouvre finalement mardi. Dix ans après avoir subi la marée noire la plus grave de son histoire lors du naufrage du Prestige, l'Espagne se penche à partir de mardi, à La Corogne, en Galice, sur les raisons de cette catastrophe.
Fuite de 50.000 tonnes de fuel
Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier libérien battant pavillon des Bahamas chargé de 77.000 tonnes de fuel, subissait une voie d'eau, en pleine tempête, au large de la Galice dans le nord-ouest de l'Espagne.
Après avoir dérivé pendant six jours dans l'Atlantique, le pétrolier se cassait en deux et coulait, à 8h du matin le 19 novembre 2002, à 250 kilomètres des côtes par près de 4.000 mètres de fond.
En quelques semaines, environ 50.000 tonnes de fuel se sont échappés de la coque, polluant le littoral espagnol, portugais et français, sur des milliers de kilomètres.
Le commandant risque 12 ans de prison
Quatre accusés seront jugés, dont le commandant grec du pétrolier, Apostolos Mangouras, âgé de 78 ans. L’ancien directeur de la Marine marchande espagnole, José Luis Lopez-Sors, est également inculpé pour avoir décidé de faire éloigner le pétrolier de la côte alors qu'il perdait des milliers de tonnes d'hydrocarbures.
Le tribunal les entendra à partir du 13 novembre, date anniversaire de la catastrophe. Le parquet a réclamé 12 ans de prison à l'encontre du commandant, poursuivi comme les deux autres officiers pour atteinte à l'environnement et à un espace naturel protégé.
Problèmes pulmonaires
Les écologistes dénoncent une justice imparfaite et avertissent qu'une telle catastrophe pourrait se répéter.
"Il est évident qu'il manque des gens sur le banc des accusés", affirmait jeudi Jaime Doreste, avocat membre du groupe de défense de l'environnement Ecologistas en Accion. L'avocat cite également l'absence parmi les accusés de la société de classification ABS, qui avait déclaré le navire apte à la navigation.
Plus de 300.000 volontaires venus de toute l'Europe ont participé au nettoyage des plages et des rochers souillés. Or, selon une étude scientifique, publiée en 2010, affirmait ainsi que les pêcheurs ayant participé au nettoyage de la pollution présentaient des modifications de leur ADN et des problèmes pulmonaires. 1.500 plaignants se sont donc regroupés, en 55 parties civiles.
Illustration : mr.paille / Flickr licence CC