BFMTV
Espagne

Les Indignés espagnols sous les coups de matraque

Ils étaient plusieurs milliers de manifestants à se réunir près du parlement espagnol.

Ils étaient plusieurs milliers de manifestants à se réunir près du parlement espagnol. - -

EN IMAGES - A Madrid, la manifestation des Indignés du 25 septembre a tourné à l'affrontement contre les forces de l'ordre. Manifestants et policiers compris, on déplore plus de 60 blessés.

La manifestation des Indignés, mardi soir à Madrid, s'est transformée en affrontement avec la police jusque tard dans la soirée. Quelques milliers de personnes étaient venues raviver la flamme du mouvement qui avait occupé la Puerta del Sol durant quelques semaines en mai 2011.

Lancé via les réseaux sociaux, le mot d’ordre était d’assiéger le Congrès pour dénoncer une « démocratie séquestrée » et aux ordres des « marchés financiers ». Le bâtiment officiel était déjà protégé par la police, transformé en camp retranché. Près de 1.300 policiers étaient mobilisés dans la capitale espagnole.

La manifestation a dégénéré alors que, sous les fenêtres des députés, la foule criait « Dehors ! » ou encore « Démission ! » Les forces anti-émeutes ont tenté de disperser les manifestants en chargeant à coups de matraques et en tirant des balles en caoutchouc. Les affrontements ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers. Les autorités ont annoncé un décompte de 26 interpellations.

Olivier Laffargue