BFMTV
Espagne

Inondations à Majorque: le bilan grimpe à 12 morts

Le village de Sant Llorenç des Cardassar a été le plus touché.

Le village de Sant Llorenç des Cardassar a été le plus touché. - JAIME REINA / AFP

Jeudi, le bilan des inondations à Majorque est monté à douze morts.

Le bilan des inondations ayant frappé l'île de Majorque, dans l'archipel touristique des Baléares, a grimpé à 12 morts après la découverte jeudi des corps d'un homme et d'une femme qui pourraient être ceux d'un couple allemand disparu.

"Nous avons le regret de confirmer que les corps d'un homme et d'une femme ont été retrouvés à proximité d'Arta", dans l'est de l'île, "près de la zone où la voiture du couple allemand disparu a été trouvée", ont indiqué les services d'urgence sur Twitter.

Douze morts

Ces deux nouvelles victimes portent à douze le nombre de morts, dont deux Britanniques, une Néerlandaise et sans doute un autre étranger encore non identifié, dans ces inondations qui ont frappé Majorque mardi en fin de journée. 

Un enfant de cinq ans est toujours porté disparu. Mais "nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir plus" de disparus, a indiqué plus tôt Catalina Caldera, membre du gouvernement régional. 

Environ 900 personnes, aidées de chiens et de drones, sont mobilisées pour les recherches et pour le nettoyage des zones touchées. 

Trois jours de deuil ont été décrétés par le gouvernement régional tandis qu'une minute de silence a été observée jeudi dans l'académie de Rafael Nadal, dans la ville voisine de Manacor, en présence de la star mondiale du tennis, originaire de cette ville.

Sant Llorenç des Cardassar

Situé à une dizaine de kilomètres de la mer et à une soixantaine à l'est de Palma de Majorque, capitale de l'archipel, le village de Sant Llorenç des Cardassar a été le plus touché. Il a été dévasté par les eaux d'un torrent qui traverse la partie basse du village et a débordé après des pluies diluviennes, inondant des habitations et emportant tout sur son passage.

Les pluies ont pris tout le monde de court par leur intensité. "L'eau est montée de deux mètres en trente secondes. J'ai pu sortir par la fenêtre (de la voiture) et je me suis réfugié sur le toit de la maison d'un voisin", a raconté Pedro Sanchez, un habitant du village.

A Sant Llorenç, une boue épaisse recouvrait les rues encore jonchées de voitures détruites, de meubles ou de jouets: une moto en plastique, un ballon de basket crevé. Des pelleteuses et des grues étaient utilisées pour dégager les maisons.

Des inondations inattendues

"Personne ne s'attendait à ça, personne ne nous a prévenus", s'est lamenté Antonio Galmés Riera, âgé de 55 ans, bottes aux pieds, qui n'a plus d'eau ni d'électricité.

Un constat partagé par plusieurs habitants, signe de la polémique qui commence à enfler. En une de son édition de jeudi, le quotidien El Pais titre: "La tragédie de Majorque révèle de graves erreurs de coordination et d'urbanisme".

Pour l'association Ecologistes en action, "la tragédie de Sant Llorenç aurait pu être évitée" si la législation interdisant de construire dans les zones inondables avait été respectée.
B.L. avec AFP