BFMTV

Incendies en Espagne : les pompiers français mobilisés

BFMTV

Les pompiers luttaient sans relâche ce lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française.

La France mobilise des moyens, notamment des bombardiers d'eau Canadair, pour maîtriser de manière conjointe avec l'Espagne l'incendie meurtrier qui ravage la Catalogne espagnole depuis dimanche, a indiqué ce lundi le ministre des Affaires européennes. "La solidarité avec l'Espagne est totale et entière car il y a une frontière commune et il est d'usage lorsqu'un pays de l'Union européenne est confronté à un drame aussi grand, qui peut présenter un danger pour les populations, de venir au secours, d'aider et apporter des moyens", a-t-il ajouté.

Six avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action

Plus de 12.000 hectares de végétation avaient déjà brûlé dimanche soir, et le feu restait hors de contrôle lundi matin, malgré une légère accalmie du vent qui a permis l'intervention des avions bombardiers d'eau. "L'incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action", a déclaré une porte-parole des pompiers de Catalogne. Six avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action, et devaient être rejoints par six autres, a-t-elle ajouté.