BFMTV

Espagne : pour l'indépendance, une impressionnante chaîne humaine traverse la Catalogne

Une impressionnante chaîne humaine a traversé ce mercredi la Catalogne.

Une impressionnante chaîne humaine a traversé ce mercredi la Catalogne. - -

Une impressionnante chaîne humaine a traversé ce mercredi la Catalogne du nord au sud, sur 400 kilomètres, dans une démonstration de force des indépendantistes pour réclamer un référendum d'autodétermination dans cette région du Nord-Est de l'Espagne.

Drapées dans des esteladas, le drapeau indépendantiste rayé rouge et jaune, frappé d'une étoile blanche, portant des maillots jaunes où est inscrit "Voie catalane vers l'indépendance", des centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont donné la main. Tous étaient là pour prouver la détermination des Catalans d'obtenir leur indépendance.

Tout y était symbolique: l'heure, 17h14, parce qu'elle fait écho à la date du 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l'issue de la guerre de Succession. Celle-ci avait débouché sur une réduction draconienne de l'autonomie de la Catalogne.

Un combat perdu d'avance?

Les indépendantistes espèrent ainsi faire pression sur le président de la région, le nationaliste conservateur Artur Mas, pour qu'il organise en 2014 un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, en dépit de l'opposition de Madrid.

Artur Mas a d'ailleurs réaffirmé mercredi que "toute solution en Catalogne passait par les urnes". Pourtant, conscient qu'une partie de la Catalogne et de sa propre coalition CiU est contre l'indépendance, il a dit soutenir la chaîne humaine sans y participer.

Soucieux d'apaiser les tensions, Mariano Rajoy et Artur Mas s'étaient rencontrés le 29 août en secret. Artur Mas a confirmé mercredi la rencontre, mais a assuré "ne pas voir de volonté politique" de la part de Madrid de répondre aux besoins de la Catalogne.

A.-L.B avec AFP