Espagne: nouvelle plainte pour viol, d'une Française lors des fêtes de la San Fermin

"Nous avons enregistré une plainte d'une Française de 22 ans pour viol, samedi", en marge des fêtes de la San Fermin, a déclaré un porte-parole de la police. Plusieurs plaintes pour ce genre d’agressions ont déjà été déposées depuis mercredi, jour du début de ces fêtes traditionnelles et annuelles à Pampelune.
"Beaucoup de rage"
Ce viol aurait été commis dans le centre-ville, en début de soirée. "L'enquête est en cours, en appliquant les protocoles dans ces cas: recherche de témoins, visionnage d'enregistrement vidéos", a-t-il précisé. "Nous suivons cela de très près et elle bénéficie de l'assistance consulaire", a-t-on indiqué à l'ambassade de France. Samedi, cinq hommes de 25 à 28 ans ont été écroués pour un viol qu'ils ont filmé, un enregistrement qui a justement permis le déclenchement de poursuites.
Cette année, la mairie de Pampelune avait pourtant développé toute une campagne pour promouvoir des "fêtes sûres pour les femmes", "sans agressions sexistes". "Ni l'usage ni l'abus d'alcool et de drogues ne peuvent justifier une agression", avait-elle souligné. Mais la série noire s'est poursuivie au fil du week-end. Le maire de Pampelune Joseba Asiron a déclaré ce lundi à la radio Cadena Ser ressentir "beaucoup de rage" face à ces événements. Mais, a-t-il ajouté, il y a peut-être "un deuxième facteur: désormais les femmes dénoncent" ces faits.