Espagne: les socialistes refusent leur appui à Rajoy

Le conservateur Mariano Rajoy ne sera pas appuyé par la gauche pour former un gouvernement, malgré sa victoires aux législatives. (Photo d'illustration) - Flickr - Partido Popular PP
Au lendemain de sa victoire aux législatives avec 33% des voix, le conservateur sortant Mariano Rajoy s'est vu signifier par les socialistes du PSOE, ce lundi, qu'ils ne lui apporteraient pas leur soutien pour la formation d’un gouvernement, ce qui n’avait déjà pas été possible à l’issue des précédentes législatives, et avait conduit à une forme d’impasse. Pour le secrétaire d'organisation du PSOE, César Luena, il n’y aura pas d’appui "ni par action ni par omission, pour que ce soit clair".
La vocation de la gauche: "évincer Rajoy"
Mariano Rajoy avait réclamé dimanche soir le "droit de gouverner" après avoir obtenu 137 députés sur 350, mais la majorité absolue de 176 sur 350 à la Chambre continue à lui échapper. César Luena a fait valoir qu'il revenait d'abord à Mariano Rajoy de tenter de former un gouvernement, en tant que premier parti politique. "Nous allons y aller pas à pas" mais "celui qui doit prendre l'initiative (de tenter de former un gouvernement), c'est M. Rajoy", a dit César Luena, numéro trois du parti, à la radio Cadena ser, alors que le Premier ministre sortant conservateur doit rechercher l'appui d'autres forces pour pouvoir gouverner. A la question "les socialistes pourraient-ils s'abstenir" à un vote d'investiture si cela était nécessaire pour former un gouvernement, il a répondu: la décision "viendra en son temps mais la vocation du PSOE, c'est d'évincer Rajoy".